• Saint Pierre d'Oléron et les villages de la Grande Côte
  • Saint Pierre d'Oléron et les villages de la Grande Côte
  • Saint Pierre d'Oléron et les villages de la Grande Côte
  • Saint Pierre d'Oléron et les villages de la Grande Côte
Départ


Départ du parking de la Place Gambetta - Saint Pierre d'Oléron

Arrivée


1 h 25 min
15.9 km
Facile
VTC

A l'ouest de Saint Pierre, à l'abri du cordon de dune, un chapelet de hameaux alternent avec la vigne. Fortement ancrés dans la terre mais un œil sur l'Océan, ils illustrent assez bien la caractère de l'île.
Quelques écluses à poissons ponctuent un littoral devenu rocheux : c'est ici la Grande Côte.

Pour débuter la balade, quittez le centre ville de Saint Pierre d'Oléron en suivant la piste cyclable. A 3 km, vous arrivez au port de pêche de la Cotinière, port authentique avec son ballet de chalutiers. Si l’océan capte le regard, il serait dommage de ne pas rendre visite au vieux village de la Cotinière où on retrouve l'architecture d'un quartier de pêcheurs.
Prenez un temps d'une flânerie du côté des rues Camille Roudat, de la Chapelle ou du Colombier. Maisons oléronaises traditionnelles, escaliers extérieurs, perches à poissons, ces rues méritent le regard.
Face au large, ce typique petit port de pêche est connu et reconnu pour la qualité des produits que l’on y débarque : bars de ligne, soles, langoustines, céteaux… Au total ce n’est pas moins de 90 espèces différentes qui passent en criée chaque année. Des espèces nobles et des techniques de pêches adaptées à ces variétés font de La Cotinière le premier port de pêche de Charente-Maritime et le septième au niveau national.

A l’heure où les navires regagnent le port pour décharger le poisson, le spectacle est incontournable.

Poursuivez votre balade, par la piste cyclable qui longe la Grande Côte pour découvrir La Menounière, La Chefmalière ou La Biroire, petits villages blottis derrière la dune.
Dans ces petits hameaux typiques et charmants, la plupart des maisons sont en pierres du pays, taillées avec plus ou moins de justesse, ce qui renforce le charme du lieu. Parfois un escalier extérieur sans rampe en pierre mène à l’habitation.
A l'entrée de la Menouniére, on remarquera tout particulièrement un de ces équipements qui parsèment le vignoble oléronais : le quai à vendange, constitué d'une plateforme de béton et d'un plan, permettant de regrouper le raisin destiné à la coopérative. La mécanisation de la récolte les a rendus peu à peu inutiles.

Remarquez l'intégration de ces villages dans le paysage rythmé par les rangs de vigne. La végétation est ici quasi méditerranéenne témoignant de la douceur du climat.

Votre contact

Office de tourisme

Place Gambetta
17310 SAINT PIERRE D'OLERON

Sur l'itinéraire