• Escapade à travers les grands marais de l'île d'Oléron
  • Escapade à travers les grands marais de l'île d'Oléron
  • Escapade à travers les grands marais de l'île d'Oléron
  • Escapade à travers les grands marais de l'île d'Oléron
Départ


Départ du parking Gambetta - Saint Pierre d'Oléron

Arrivée


1 h 25 min
18.2 km
Facile

Les marais d'Oléron, un paysage de saveurs.
Façonnés par l'homme pour la culture du sel, des huîtres et l'élevage de bétail, les marais couvrent 1/5e du territoire insulaire.
Partez à la découverte de cette richesse paysagère, de son histoire, de sa biodiversité.

Du centre de Saint Pierre d'Oléron, dirigez vous en direction de l'Aiguille, dans un paysage de marais. Suivez cette petite route tortueuse aux multiples virages se faufilant entre tous les anciens marais. Si le spectacle de l'exploitation du sel a cessé depuis près d'un siècle; celui de la faune est éblouissant : cygnes, hérons, aigrettes...forment un balais permanent.
Poursuivez cette route au rythme de vos observations, pour retrouver le chenal de la Perrotine alimentant en eau de mer tous les marais avoisinants.
Au niveau du pont, de l'autre côté du chenal, quelques mètres suffisent pour atteindre le village ostréicole de Fort-Royer où visites commentées et dégustations sont organisées en saison.

Puis, en longeant le quai poursuivez jusqu'à la jetée sud du port de Boyardville. Au loin, la vue embrasse le fort Boyard, l'île d'Aix et l'île d'Aix particulièrement reconnaissable à ses phares jumeaux rouge et blanc.
Dans l'avenue de l'Océan, des maisons basses du début du siècle dernier voisinent avec quelques villas de l'époque balnéaire.
Puis, poursuivez votre route le long de la piste cyclable, à la lisière de la belle forêt des Saumonards pour profiter de la fraîcheur et des parfums de six cent hectares de pins et de chênes verts.

Votre contact

Office de Tourisme

Plage Gambetta
17310 SAINT PIERRE D'OLERON

Sur l'itinéraire