• Promenade à Saint Denis d'Oléron, du port de plaisance au quartier historique
  • Promenade à Saint Denis d'Oléron, du port de plaisance au quartier historique
  • Promenade à Saint Denis d'Oléron, du port de plaisance au quartier historique
  • Promenade à Saint Denis d'Oléron, du port de plaisance au quartier historique
Départ


Départ du Port de Plaisance de Saint Denis d'Oleron

Arrivée


52 min
4.35 km
Facile

Saint-Denis-d’Oléron présente tous les avantages d'une station balnéaire d'aujourd'hui, tout en conservant le charme et l'authenticité des villages oléronais d'autrefois.
La richesse de son patrimoine est indéniable. Alors n'hésitez pas à découvrir le village de Saint-Denis-d’oléron et son histoire séculaire, avec ses vieux quartiers, son port de plaisance, ses plages et cabines de bains très colorées qui rappelle l’époque des bains de mer.

L’ère du tourisme a donné naissance dans les années 1980 à un important mouillage destiné à la plaisance. De rares unités de pêche continuent néanmoins à s’abriter le long de la digue est.
Au sud du Port, la plage de la Boirie expose la palette colorée de ses cabines de plage. Cette jolie plage de sable est abritée des vents d'ouest et offre une vue panoramique sur le pays Rochelais. De l'autre côté du port, la plage de Soubregeon s'étire au pied du camping municipal. Lors des grandes marées, son estran rocheux vaut à lui seul le détour.

Puis, dirigez vous dans le coeur du village qui s'organise autour de quelques quartiers où il fait bon flâner.
Traditionnellement peintes à la chaux, les maisons basses pour échapper au vent, s'égrènent le long de ruelles tortueuses, bordées par des murs au pied desquelles fleurissent roses trémières et glycines.
Les Rues du Couvent, Bellanger, Intendance, de la Muse...sont autant de petites ruelles typiques plein de charme qui dissimulent, ici et là, puits, perches à poissons, escaliers extérieurs, symboles de la vie paysanne d'autrefois.

Son église est aussi un incontournable dans cette visite historique, dont le beau portail roman saintongeais du XIIe siècle évoquant irrésistiblement celui de Saint-Georges d'Oléron. Sa façade romane est notamment remarquable, avec ses colonnes, son portail, ses motifs végétaux et dessins géométriques.

Infos pratiques

Accès parking du Port de Plaisance.

Au fil de la promenade, découvrez la grande variété de cartes postales anciennes rappelant la mémoire des lieux.

Difficultés particulières

Aucune difficulté particulière

Votre contact

Office de Tourisme

2 Boulevard d'Antioche
17650 Saint Denis d'Oléron

Sur l'itinéraire