• Marennes et son coeur historique
  • Marennes et son coeur historique
  • Marennes et son coeur historique
Départ
Place Chasseloup - Laubat
17320 Marennes

Départ de la Place Chasseloup-Laubat

Arrivée
Place Chasseloup - Laubat
17320 Marennes

39 min
3.23 km
Très facile
Famille

Marennes fut longtemps l’une des villes les plus prospères de la Saintonge grâce au sel, une des denrées les plus importantes. Aujourd’hui, les marais salants ont laissé la place à l’ostréiculture et Marennes est l’un des principaux centres d’affinage et de commercialisation du bassin de Marennes-Oléron.

Ville chargée d’histoire, au fil des rues vous découvrez des hôtels particuliers, des riches demeures appartenant aux négociants en sel. Marennes abrita le siège d’une amirauté ainsi que le siège d’une sous-préfecture jusqu’en 1926 et a su garder de cette gloire passée des vestiges architecturaux importants, ainsi que de nombreux témoignages de la vie rurale et ostréicole alentour.
Au fil du parcours dans son quartier historique, découvrez les principaux points d’intérêts de la ville : l’église et son clocher, le logis de Marennes, le Temple, l’ancienne loge maçonnique…
Des plaques de valorisation du patrimoine sont apposées sur les façades des monuments emblématiques et vous apporteront des informations sur l'histoire des lieux.

La balade se terminera du côté du port de plaisance. Pour découvrir un peu plus le côté balnéaire du village, vous pouvez poursuivre à 2 km du centre en direction du front de mer et du plan d'eau qui fait face à Oléron et l'estuaire de la Seudre.
Un autre visage de Marennes se dévoile...

Infos pratiques

A découvrir au cours de la balade des panneaux d'information historique

Difficultés particulières

Aucune difficulté particulière

Votre contact

Office de tourisme

Place Chasseloup Laubat
17320 Marennes Hiers Brouage

Sur l'itinéraire