• La Brée les Bains, l'histoire du village
Départ


Départ du Parking de l'Office de Tourisme

Arrivée


42 min
3.56 km
Très facile
Famille

Petite station balnéaire réputée, La Brée les Bains rassemble ses maisons blanches face au Pertuis d’Antioche. Ces quelques atouts touristiques sauront vous séduire, notamment grâce au caractère préservé de son bord de mer, son patrimoine remarquable, sa nature ouverte avec de multiples possibilités de balades sur les pistes cyclables pour rejoindre les marais.
Le village de vignerons et de sauniers est devenu, dans les premières décennies du XXe siècle un lieu de villégiature recherché.

Débuter la balade dans le vieux village de La Brée, un des plus pittoresques de l'île. De taille modeste, le bourg se protège derrière une petite dune. En déambulant dans ses petites ruelles très typiques, vous arriverez à la plage.
Et c’est bien cette relation étroite avec la mer qui fait partie du charme de la Brée !
Bordés de cyprès centenaires, le front de mer de la Brée est une belle invitation à la balade.

Longez la plage du Planginot; ici, la digue a été construite par les anciens villageois en 1892, 100 mètres en pierre sèche. Détruite en 1894, sa reconstruction s’achève en 1897. Derniers cyprès ayant résisté à la tempête de 1999, plantés entre 1919 et 1932, chaque habitant s’occupait de son arbre jusqu’à la taille adulte.
A marée basse, La Brée offre aux pêcheurs un fabuleux platin rocheux où se côtoient palourdes, bigorneaux, crabes, soles...

Pour terminer votre balade, à environ 1 km, se trouve le Moulin de la Brée les Bains. un site patrimonial incontournable à visiter !
Construit au début du XVIIe siècle, Le Moulin La Fontaine est l’un des plus anciens de l’île et le dernier à posséder son mécanisme intérieur. Avec ses murs d’une épaisseur d’un mètre, son toit en tuile de châtaignier, il témoigne d’une importante activité jusqu’au début du XXème siècle.
Aujourd’hui, le moulin bénéficie d’une seconde vie. Suite au rachat par la collectivité en 2012, il fait l’objet d’un important projet de réhabilitation pour redonner vie à un patrimoine à la fois emblématique de l’île mais également de l’histoire de France par le symbole d’un mode de vie.

Votre contact

Office de Tourisme

20 Rue des Ardillières
17840 La Brée les Bains

Sur l'itinéraire