• Dolus d'oléron et sa pleine nature
  • Dolus d'oléron et sa pleine nature
  • Dolus d'oléron et sa pleine nature
Départ


Départ parking proche de l'Office de Tourisme

Arrivée


1 h 12 min
6.01 km
Facile
Famille

Bordée par la mer, à l'est comme à l'ouest, le village de Dolus-d'Oléron se partage entre bois, marais et cultures (vignes, vergers, potagers...).

Plus particulièrement, cette balade vous amènera à la découverte de son vieux quartier aux ruelles étroites, où des maisons basses blanchies s'organisent. Certaines d'entre elles présentent encore leur escalier de pierre contre la façade, ou accolé au pignon. Il n'est pas rare d'admirer un puit circulaire dans une cour.
Au milieu du bourg, l'église se distingue, coiffée du seul clocher saintongeais de l'île. Élevée à l'emplacement d'un édifice roman du XIe siècle, l'église Saint André, saccagée durant les guerres de Religion, fut reconstruite puis agrandie aux cours des XVIIe et XVIIIe siècles; le clocher date de 1713.

La balade se poursuit à travers bois et marais; la richesse ornithologique y est importante avec aigrettes, hérons, avocettes... Pour approfondir sa connaissance sur la faune sauvage et domestique, une visite du parc de découverte le Marais aux Oiseaux est un incontournable au sein d'un espace naturel protégé.

Puis, en empruntant le chemin de retour vous découvrirez le domaine de la Cailletière, ancienne habitation seigneuriale dont on trouve trace jusque vers l'an 1150. Tout près de l'enceinte, un pigeonnier octogonnal du XVIIe siècle se dresse dans ce décor. Une porte étroite permet de contempler l'intérieur de cet ouvrage insolite. Aujourd'hui, le Village de la Cailletière est un espace de vie associatif où projet culturel, jardins partagés et créations artistiques se côtoient.

Infos pratiques

Sentier boisé et balisé en piste cyclable pour une partie

Difficultés particulières

Aucune difficulté

Prudence, à la Guinalière traversez la route départementale et sur quelques dizaines de mètres, vous longerez cet axe routier pour prendre la piste cyclable sur 500 mètres pour passer devant le site de la Cailletière.

Votre contact

Office de Tourisme

Parvis Saint André
17550 Dolus d'Oléron

Sur l'itinéraire